Les enseignements au collège

Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit "de complément".

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2ème année et la classe de 6ème (classe de CM1, CM2, 6ème).
Il trouve naturellement sa place dans les échanges organisés dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

Cycle3

Niveau du cycle 3

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.

** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

*** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé.

[rouge]
La langue vivante 1 du collège est obligatoirement l’anglais.[/rouge]

Niveaux du cycle 4
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ème, de 4ème et de 3ème.
Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du cycle 4

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre.

** S’y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe par niveau.

*** Ces quatre heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

[rouge]La langue vivante 1 du collège est obligatoirement l’anglais. La langue vivante 2 est soit l’allemand soit l’espagnol.[/rouge]

Les enseignements complémentaires

Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

corps, santé, bien-être et sécurité
 culture et création artistiques
 transition écologique et développement durable
 information, communication, citoyenneté
 langues et cultures de l’Antiquité
 langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
 monde économique et professionnel
 sciences, technologie et société

Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Mis à jour le 27/03/2022