Les enseignements au collège

Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année, le cours moyen 2e année et la classe de 6e.
Il trouve naturellement sa place dans les échanges organisés dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.

Cycle3

Niveau du cycle 3

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.

** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

*** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé.

La langue vivante est l’anglais.

Niveaux du cycle 4

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre.

** S’y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe par niveau.

*** Ces quatre heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Les langues vivantes sont l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

Les enseignements complémentaires

Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

corps, santé, bien-être et sécurité
culture et création artistiques
transition écologique et développement durable
information, communication, citoyenneté
langues et cultures de l’Antiquité
langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
monde économique et professionnel
sciences, technologie et société
Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.