Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est sous la responsabilité de Mme POULINGUE, professeur documentaliste.

Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal, à côté de la salle des professeurs et du bureau du CPE.

Le CDI du Collège propose plusieurs espaces :

Une zone numérique qui comporte 7 ordinateurs exclusivement destinés à un usage pédagogique.
 Une partie "Orientation" (publications de l’ONISEP et plaquettes d’établissements scolaires...).
 Une partie "Documentaire" où se trouvent les livres documentaires.
 Une partie "Usuels" où se trouvent les dictionnaires, les encyclopédies et les manuels scolaires.
 Une partie "Fiction" où se trouvent les livres de fictions (romans, contes, poésie, théâtre, et les bandes-dessinées.

Une partie "Périodiques" (magazines et revues) :

Géo ado (découverte du monde)
Wapiti (animaux)
I love english (anglais)
Okapi (actualités)
Science & vie junior + Hors-séries (sciences)
Parcours (ONISEP) (orientation)
Histoire junior (histoire)
Julie (féminin jeunesse)
So foot junior (football)
Jeux Vidéo Junior (jeux vidéo)
Papillote (cuisine)
Geek Junior (monde virtuel, internet, réseaux sociaux, programmation)

Une partie "Archives" où se trouvent les anciens numéros des périodiques.

Fonctionnement du CDI

Le CDI est ouvert tous les jours sauf le mercredi matin. Le planning d’ouverture est affiché chaque semaine dans le hall et sur la porte du CDI.

Capacité d’accueil

Le CDI peut accueillir jusqu’à 25 élèves, sauf lorsqu’il y a un cours d’initiation à la recherche documentaire avec les 6èmes ou une séquence pédagogique avec une classe.

Il est ouvert pour les élèves de la permanence ; ces derniers ne peuvent sortir qu’à la sonnerie.

Pendant la pause déjeuner, l’entrée au CDI se fait par la sortie de secours selon l’emploi du temps affiché.

De plus, le CDI est ouvert aux deux recréations pour lire, emprunter ou rendre des livres. L’entrée/sortie se fait également par la sortie de secours.

Que vient-on faire au CDI ?

Les élèves viennent au CDI librement pendant les heures de permanence s’ils ont besoin de documents, pour lire (livres, bandes-dessinées, périodiques...), pour faire des exposés, pour des recherches scolaires, pour se documenter sur leur orientation, pour consulter un dictionnaire (de langues par ex.)...
Ils peuvent aussi venir avec un professeur pour faire des recherches, préparer un projet ou participer à des séquences pédagogiques proposées par la documentaliste et le professeur.

Prêts et retours

La durée de prêt varie selon le type de document :

1 semaine pour les bandes-dessinées.
 2 semaines pour les livres de fiction et les livres documentaires.

Les élèves peuvent prolonger la durée de leurs prêts en s’adressant au professeur documentaliste, à conditions que le(s) document(s) ne soi(en)t pas réservé(s) par d’autres élèves.

En cas de retard, les élèves reçoivent une lettre de rappel. Ils doivent alors s’adresser rapidement au professeur documentaliste pour rendre le document ou le prolonger si besoin est.

Règlement du CDI

Le C.D.I. est un lieu calme, accueillant, agréable, confortable et propice au travail et à la lecture.

Lorsque je suis au CDI, je peux :

Lire (des mangas, des bandes-dessinées, des romans, des périodiques ou des documentaires).
 Faire mes devoirs à l’aide d’ouvrages du CDI.
 Faire des recherches ou des devoirs sur l’ordinateur.
 Demander de l’aide à la documentaliste.
 Emprunter des ouvrages pour les lire à la maison.

Lorsque je suis au CDI, je dois :

Poser mon cartable sur les étagères bleues
 Poser mon cahier de correspondance sur le bureau du professeur-documentaliste et m’inscrire.
 Respecter le travail de mes camarades en étant calme et silencieux.
 Respecter la charte d’utilisation de l’informatique et d’internet.
 Ranger les documents à leur place après les avoir consultés.
 Remettre correctement ma chaise sous la table avant de sortir.

Lorsque que je suis au CDI, je ne peux pas :

Parler avec mes camarades.
 Dégrader le matériel et les ouvrages
 Courir
 Manger
 Jouer
 Utiliser mon téléphone.

Formation des sixièmes

La formation à la recherche documentaire a lieu en demi-groupe toutes les deux semaines.

Objectifs

Rendre les élèves autonomes dans l’utilisation d’un espace documentaire : repérer les espaces, connaître les systèmes de classement, savoir utiliser le catalogue informatisé (E-sidoc) pour trouver un document.
 Amener les élèves à chercher l’information sur Internet de façon raisonnée et organisée, et à respecter le droit de l’information dans l’utilisation des données trouvées.

Les points abordés

Les différents espaces du CDI
 Le règlement du CDI.
 Les caractéristiques des documents du CDI.
 Le circuit du livre.
 Le rangement des différents types de documents : magazines, BD, livres de fictions, livres documentaires.
 La cote (l’étiquette qui permet de trouver et de ranger un livre).
 La classification décimale Dewey qui permet de ranger les documentaires par thème.
 L’utilisation du logiciel documentaire E-sidoc : recherche par titre, par auteur et par thème.
 Le respect du droit de l’information.
 La recherche sur internet : l’utilisation du moteur de recherche et la validation d’un site internet.

Mis à jour le 11/04/2022