Concours de l’Eloquence

Le mardi 18 avril, les élèves de 3°B et leur professeur de français M. Bensaid se sont rendus à l’Espace Coluche, à Plaisir, pour participer au concours Eloquence.

Celui-ci a permis de confronter 14 classes de 3ème, représentant autant de collèges des Yvelines.
L’édition de cette année avait pour titre : "On ne va pas en faire tout un plat". Le concours était organisé en deux étapes : un discours sur l’un des 13 sous-thèmes proposés, puis un débat sur une question imposée.
Un peu stressé avant de passer sur scène, les élèves révisent.

Ainsi, pour défendre les couleurs du collège, Grace Boukono a discouru sur le thème "Pourquoi les troubles alimentaires touchent-ils autant les adolescents ?".
Oumar Laubignat, quant à lui, a soutenu l’affirmative dans le débat qui l’a opposé à un élève du collège Darius Milhaud de Sartrouville. Le sujet de leur controverse était : "Doit-on surveiller tout ce que l’on mange ?"

Malgré le caractère impressionnant de l’exercice (près de 400 spectateurs), les élèves ne se sont pas démontés. Ils ont proposé une prestation honorable qui, malheureusement, n’aura pas permis de remporter de prix parmi les quatre proposés (le meilleur orateur ; le meilleur débatteur ; la meilleure classe ; le coup de coeur du jury).

Merci à eux pour leur travail et leur participation

Mis à jour le 06/05/2023