Règlement EPS 2019-2020

Règlement EPS 2019 - 2020

1 La Tenue d’EPS
Dans un souci d’hygiène et de sécurité, l’élève doit pratiquer avec une tenue spécifique et adaptée, il doit donc être équipé :
- D’une paire de chaussures adaptées à la pratique sportive avec une semelle présentant un amortissement suffisant et des lacets pouvant se nouer. Les chaussures de type « multisports », « Converse », « streetwear » ou « ballerines » ne sont pas tolérables et peuvent provoquer des traumatismes importants au niveau des articulations
- D’un pantalon de survêtement et/ou d’un short (sans fermeture-éclair ni bouton ou pression)
- D’un coupe-vent (type haut de survêtement imperméable en cas de mauvais temps)
- D’un t-shirt adapté à la pratique et d’un t-shirt de rechange

Dans un souci d’allègement du matériel, il est conseillé aux élèves de venir au collège en tenue lorsqu’ils ont EPS ; ils ont alors besoin que d’un t-shirt de rechange.

Les lacets de chaussures :
Les lacets doivent être attachés et serrés pour maintenir efficacement le pied dans la chaussure afin d’éviter tout accident.

Tout élève ne respectant pas cette obligation sera considéré comme ayant oublié sa tenue.

2 Bijoux et piercings
Le port de bijoux ou de piercings est dangereux pendant la pratique des activités physiques, pour soi et pour les autres. Ceux-ci sont interdits et doivent impérativement être enlevés avant chaque séance d’EPS (circulaire du 11/07/2000).

3 Le chewing-gum
Le chewing-gum est interdit en EPS (cf. règlement intérieur du collège : règlementation et interdictions, point 1). Mâcher un chewing-gum en faisant du sport peut être dangereux.

4 Le respect du matériel
Le matériel détérioré par une utilisation inadaptée devra être remboursé au collège (cf. règlement intérieur du collège : règles de vie éducatives, 4, 4.5).

5 Les vestiaires
Compte tenu de la circulaire n° 2004-138 du 9 septembre 2004 (B.O. n°32) et suite aux risques de vol dans les vestiaires, il est impératif que les élèves ne détiennent aucun objet de valeur sur eux ou dans les vestiaires (cf. règlement intérieur du collège : la vie au collège, II, 1, 1.4 ; règlementation et interdictions, point 1).
En cas de perte ou de vol, les enseignants d’EPS déclinent toute responsabilité (cf. règlement intérieur du collège : règlementation et interdictions, point 1).
Les élèves amèneront leur sac avec eux sur les installations et devront prendre leurs dispositions en cas de pratique extérieure et d’intempéries pour protéger leurs affaires de cours.

6 Asthme et EPS
Les activités physiques ne sont pas contre-indiquées pour les asthmatiques. Cependant, afin que l’enseignant d’EPS puisse adapter son enseignement, il est impératif que l’élève sache à quel moment utiliser son bronchodilatateur et connaisse ses réactions à l’effort.

7 Les inaptitudes physiques
L’Education Physique et Sportive répond à la double mission de s’adresser à tous collectivement et à chacun en particulier. Il peut arriver qu’une inaptitude physique partielle ou totale nécessite une adaptation de l’enseignement. Si la pathologie dont l’élève souffre déconseille un type d’effort particulier, elle ne peut pour autant le soustraire au temps scolaire.
Un enseignement adapté lui sera proposé. Tous les élèves ayant une inaptitude partielle doivent obligatoirement se présenter à chaque cours d’EPS avec leur tenue de sport. La circulaire 90-107 du 17 mai 1990 a remplacé le terme « dispense » par « inaptitude partielle », et un élève inapte physique partiel est donc logiquement apte partiellement.

Pour toute inaptitude, les familles devront fournir le certificat médical type (prévoir des copies si nécessaire) au professeur d’EPS qui se chargera de le transmettre à l’infirmière. C’est un outil indispensable par lequel le médecin signale les incapacités fonctionnelles, les types de mouvements à ne pas faire ou ceux qu’il est possible de faire pour que l’enseignant d’EPS adapte son cours aux aptitudes partielles de l’élève.

Dans le cas de maladies ou de blessures bénignes se déclarant trop tard et ne donnant pas le temps aux familles de consulter un médecin, celles-ci peuvent en informer l’enseignant par l’intermédiaire du carnet de liaison afin qu’il puisse orienter sa décision vers une mise au repos ou une adaptation de l’enseignement. Son utilisation restera exceptionnelle et ne pourra remplacer en aucun cas la présentation ultérieure du certificat médical.

En cas d’inaptitude totale de courte durée (inférieure à un mois), l’élève devra se présenter à chaque cours d’EPS. En cas d’inaptitude totale supérieure à un mois, une visite médicale auprès du médecin scolaire doit confirmer l’inaptitude prononcée par le médecin de famille. L’élève pourra être dispensé de présence, si son professeur d’EPS l’estime nécessaire.
En fonction du lieu de pratique, un élève ayant des difficultés pour se déplacer pourra être confié au service de la vie scolaire.

Ce que peut apprendre un élève inapte en EPS :
Il existe en EPS des apprentissages relatifs à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques et des apprentissages relatifs à l’acquisition de méthodes, de différents types de réflexion en lien avec la citoyenneté, la responsabilité et la santé. L’élève développe des capacités diverses relatives à l’acquisition de conduites motrices et apprend la gestion de sa vie physique : apprendre à observer pour analyser sa pratique et/ou pour évoluer dans un milieu inconnu, accepter différents rôles et responsabilités au sein d’un groupe (installation du matériel…), développer l’autonomie et la solidarité, apprendre à verbaliser sa pratique, accéder à une culture sportive (connaissance et application du règlement) par l’arbitrage notamment, apprendre à travailler en groupe (écoute des autres)…

8 Echelle de sanction en cas de manquement à la règle
Les enseignants d’EPS appliqueront l’échelle de sanction détaillée dans le règlement intérieur du collège.