Concours

Dicos d’Or

Résultats des Dicos d’Or Campus, concours francophone de vocabulaire engagé par les élèves de 3B avec Madame Juzeau

Pour cette 3ème édition du concours francophone de vocabulaire, organisé par la Fondation Voltaire et LiRE le magazine littéraire, près de 900 enseignants de la 6ème à la Seconde ont inscrit leurs élèves, réunissant ainsi 18 536 participants dans 50 pays, c’est un record !
Pour le niveau 3ème, 225 équipes ont participé aux qualifications.

Nos élèves de 3B ont obtenu des places d’autant plus honorables que les mots choisis cette année étaient très loin d’être évidents.
L’équipe des « Seven Deadly Sins » atteint la place 206.
Bravo à Clotilde, Tony, Leslie, Adam, Léa, William et Ilan !
L’équipe « SK7 » atteint la place 206.
Bravo à Yannis, Cherryl, Abdelhaq, Jhelissa, Inès, Théo et Killian !
L’équipe « La Plume Bleue » atteint la place 177.
Bravo à Maëlle, Elea, Yassir, Alexandre, Nolan, Alexis, Hanna et Andrew !
L’équipe « Le FC miiii » atteint la place 134.
Bravo à Romane, Lenny, Marine, Victoria, Noam, Lilly et Maud !

Une remise de diplôme aura lieu en fin d’année !

Madame Juzeau, professeur de français

Battle Quizz

Le Département des Yvelines a organisé un concours le 19 avril autour du Développement Durable à destination des collégiens scolarisés dans les collèges publics du département des Yvelines sous la forme d’un Battle entre classes de 5ème.
Un comédien était présent en direct pour animer l’événement. Les élèves ont dû répondre à 30 questions dans un temps limité.
L’objectif est de permettre aux collégiens d’intégrer les préoccupations environnementales dans leur quotidien et dans leur environnement :

Contribuer à leur comportement responsable
 Susciter l’intérêt des collégiens aux enjeux du développement durable
 Créer l’engouement, la motivation et l’émulation à travers le jeu, le Battlequiz

La classe de 5G du collège Marcel Pagnol, arrivée deuxième, fait partie des cinq classes récompensées par le concours.
Le département des Yvelines et l’application Wiloki leur offrent une journée au domaine de Longchamp de la Fondation Good Planet.

Les élèves ont profités de leur sortie le 19 mai, accompagnée par Mme Cadiou, leur professeur principal.
 Le matin, les élèves ont participé à une chasse au trésor dans le parc. Les énigmes ont mené nos aventuriers à explorer le potager, à repérer les différents arbres du parc et ses moindres recoins.
Grâce à leurs réponses aux questions, ils ont remporté les précieux morceaux de la carte qui les a menés au trésor. Ils ont tous gagné une gourde réutilisable.
 Le temps libre du midi leur a permis d’explorer les différentes expositions du château et du parc dont vous avez un petit aperçu en photo.
 Enfin, l’après-midi, les élèves ont participé à l’atelier Le mystère des déchets. Cet atelier les a sensibilisés à l’empreinte carbone et l’empreinte eau de nos objets du quotidien (jeans, bouteilles plastiques, cannettes…), les pays d’origine des matières premières et enfin la durée de vie des objets. Ils ont également réfléchi au cycle de vie et à comment recycler ces objets. Dans un deuxième temps, ils ont créé des tissus à la cire d’abeille. Ces tissus réutilisables permettent de remplacer le film plastique alimentaire.

Bravo à eux !
Mis à jour le 21/05/2022