BAC 2022

Janvier 2022

Ce mois-ci, je vous emmène à bord du monde du livre, de la mode, de l’architecture. Je vous invite également à déguster des galettes des rois de tous pays, à embarquer sur les pas des premiers migrants arrivant à Ellis Island, à découvrir l’art sacré de Cima da Conegliano en images et à vous amuser à recomposer des œuvres d’art grâce à des puzzles numériques.

Février 2022

Dans ce numéro, je vous propose trois sorties culturelles : La Roche-Guyon, tout près de chez nous, mais aussi Paris et Saint-Arnoult-en Yvelines, un peu plus loin, pour rencontrer les aventures du design et celles d’Elsa Triolet et Louis Aragon.
Je vous invite également à découvrir le fado, art musical portugais, l’architecture et les grands travaux au moment de l’industrialisation et de la mondialisation du XIXème siècle, Serge Gainsbourg et l’impératrice Joséphine.

Mars 2022

Nous nous dirigeons vers le printemps. Aussi je vous propose de profiter du grand air avec quelques randonnées dans le Vexin français, une promenade au château de Médan et la visite d’une exposition consacrée aux femmes artistes du Paris des années folles, au Musée du Luxembourg.
Je vous invite également en numérique aux sciences, à la danse et à la peinture.

Avril 2022

Nous, territoires européens ou proches de l’Europe, pensions avoir rayé de notre vocabulaire les expressions guerrières qui n’étaient plus employées que pour décrire les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. En Ukraine, l’escalade des événements a été inexorable, les conséquences humaines terribles.
En ce qui concerne l’art, les nouvelles du front rappellent les années 1940. Si les musées de Kiev, Odessa ou Lviv ont pu mettre à l’abri leurs trésors en Suède, en Norvège ou dans des caches spéciales, il n’en est pas de même pour bien des musées ukrainiens.
La parution de ce Bulletin pourrait sembler en ces circonstances déplacée. Je la maintiens car j’ai foi en l’Homme, et continue à croire en l’art comme expression universelle des valeurs que nous partageons : la liberté, l’égalité, la fraternité.

Mai 2022

La dernière période de l’année scolaire commence, et chacun va faire de son mieux dans ses apprentissages. Pour nous ménager en famille des temps de découvertes artistiques et culturelles, je partage avec vous ce mois-ci trois destinations qui m’ont enchantée : le Domaine national de Rambouillet, le quartier du Marais à Paris, et la baie de Somme.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, toutes ces découvertes vous sont accessibles grâce aux liens que j’ai insérés.

Juin 2022

L’été approche, et j’espère que vous avez passé une très bonne année au collège Marcel Pagnol !Retour ligne automatique
Ce numéro de juin contient, outre de nouvelles propositions de sorties, quelques suggestions de lecture estivales. Qu’elles permettent à chacune et chacun de découvrir de nouveaux horizons !Retour ligne automatique
J’ai également la joie de vous annoncer l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’un atelier « Arts et culture », d’une heure hebdomadaire, dédié à toutes celles et ceux qui veulent découvrir le cinéma, la peinture, le théâtre, la musique d’une autre manière, qu’ils envisagent déjà une option artistique au lycée ou qu’ils soient simplement désireux d’élargir leur culture générale.

Septembre 2022

Chers élèves, chères familles,

J’espère que vous avez passé un bel été, reposant et doux.

Le Bulletin Artistique et Culturel est de retour, avec grand plaisir. Outre l’éphéméride offrant des pistes de (re)découvertes, je vous propose chaque mois quelques sorties alentour, en privilégiant les activités peu onéreuses sinon gratuites. Je vous recommande aussi quelques sites, à visiter depuis votre salon, en famille. Et cette année, je vous offre également chaque mois une proposition d’écriture, et la possibilité d’être publié au sein des Bulletins Artistiques et Culturels de l’établissement !

Une nouvelle année scolaire débute, et je vous souhaite à toutes et à tous une rentrée réussie !

Octobre 2022

Chers élèves, chères familles,

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai décidé de placer ce mois-ci sous le signe des couleurs et des sciences, tant pour les sorties que je vous propose que les rendez-vous numériques.

Sachez par ailleurs que l’atelier Arts et culture a débuté, avec un groupe très motivé. Il reste quelques places pour les élèves de tout âge intéressés par l’art, la culture, ou les options arts plastiques/théâtre/cinéma au lycée. L’Atelier se tient le vendredi de 11h40 à 12h20 : n’hésitez pas à passer me voir en salle 211 !

Mis à jour le 05/01/2023