Qui est Marcel Pagnol ?

Son enfance

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches du Rhône) où son père Joseph était instituteur et sa mère, Augustine, couturière. Marcel quitte Aubagne à l’âge de 2 ans et demi, et la famille s’installe à Marseille où le père est nommé pour la rentrée scolaire 1897.

À partir de 1904, soucieux de la santé fragile d’Augustine, Joseph décide de louer pour les vacances une « villa dans la colline, juste au bord d’un désert de garrigue qui va d’Aubagne jusqu’à Aix. Cette Bastide Neuve, située à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille, et ses collines constitueront ce paradis de l’enfance heureuse où se déroulent les plus beaux épisodes de ses fameux Souvenirs d’enfance.

D’autres séjours suivront jusqu’en 1910, date à laquelle la frêle et gentille maman Augustine est emportée par une congestion pulmonaire, à l’âge de 37 ans. Elle laisse ses 4 enfants orphelins, Marcel (15 ans), Paul (12 ans), Germaine (8 ans), et le tout dernier, René (1 an).

Ses études

Entre temps, Marcel est entré au grand lycée de Marseille (Thiers). Il écrit des poèmes et obtient un bac philo en 1913. En 1916, il décroche une licence de langues et littératures vivantes, et il épouse Simone Collin.

Elle l’accompagne dans ses divers postes de professeur adjoint d’anglais où il est successivement nommé à Pamiers sur Ariège, Aix en Provence, Marseille Saint Charles d’où, en 1922, il est propulsé au lycée Condorcet à Paris.

Carrière

Préférant finalement l’écriture à l’enseignement, Marcel Pagnol se consacre au théâtre et connait son premier succès avec la pièce "Topaze".

Mais loin de Marseille, Marcel Pagnol se sent exilé. Pour tromper sa nostalgie, il écrit une nouvelle pièce, puis sa suite, dont l’action se déroule sur le Vieux Port : Marius en 1929, Fanny en 1930. Jouées par une pléiade d’artistes méridionaux au premier rang desquels le prodigieux Raimu, c’est le triomphe et la gloire !

Ses livres

Au moment où, cruellement éprouvé par le décès de sa fille et l’échec de Judas en 1955 au théâtre, on pourrait croire terminée la carrière de Marcel Pagnol. C’est le miracle des "Souvenirs d’Enfance" avec une deuxième trilogie devenue encore plus célèbre que la première : La Gloire de Mon Père, Le Château de ma mère en 1958, portés à l’écran en 1989 par Yves Robert, et Le Temps des Secrets en 1960.

Or, jusque là Marcel Pagnol n’avait écrit que des dialogues ou des scénarii. Séduit par cette nouvelle façon de s’exprimer, il reprend le thème de son dernier film et en tire un roman : L’Eau des Collines en 1963, dont les 2 parties : Jean de Florette et Manon des Sources, ont été adaptées avec bonheur pour le cinéma en 1986, par Claude Berri.

On doit encore à Marcel Pagnol la traduction de 2 œuvres de Shakespeare : Le Songe d’une Nuit d’Eté et Hamlet et celle des Bucoliques de Virgile, puis une grande enquête historique à laquelle il a consacré les 10 dernières années de sa vie : Le Secret du Masque de Fer de 1964 à 1973.

Ses films

Malgré ce franc succès, Marcel se lance dans le cinéma parlant, alors à ses débuts. Il fait transposer successivement à l’écran ses 3 succès : Marius en 1930, Fanny et Topaze en 1932.

Il crée ses studios dans le sud de la France, à Aubagne sur 24 hectares de terrain (les Barres de Saint Esprit et le vallon de Marcelin). C’est dans ces studios que vont se tourner la quasi-totalité des films de Marcel Pagnol que nous avons tous vu au moins une fois et entre autres : Angèle en 1934, qui révèle Fernandel au grand public, César en 1936, Regain et le Schpountz en 1937, la Femme du boulanger en 1938, la Fille du Puisatier en 1940, Nais en 1945 dont il épouse la jeune interprète : Jacqueline Bouvier.
Elle lui donnera 2 enfants : Frédéric et Estelle (décédée à l’âge de deux ans et demi).

Son décès

Décédé à Paris le 18 avril 1974 à l’âge de 79 ans, Marcel Pagnol a tenu à être inhumé dans le petit cimetière de la Treille, aux côtés de sa mère Augustine et de sa fille Estelle, tout près de trois autres tombes où reposent son père, son frère Paul et sa petite sœur.

Pour en savoir plus :
Site officiel Marcel Pagnol