Accompagnement éducatif des élèves

Devoirs faits

Qu’est-ce que Devoirs faits ?

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".

Qui participe à Devoirs faits ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.
La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.
En début d’année, une feuille d’inscription est proposée aux familles qui indiquent si elles souhaitent ou non inscrire leurs enfants au dispositif.
Suite aux conseils de classe ou après bilan des résultats scolaires par le professeur principal, il peut être conseillé à la famille d’inscrire l’élève même en cours d’année (en fonction des places restantes).
Les groupes de devoirs faits sont à effectifs réduits afin d’apporter une aide individualisée : un professeur pour 10-15 élèves.

Quand a lieu Devoirs faits ?

[rouge]Devoirs faits ne peut pas avoir lieu sur le créneau d’un cours.[/rouge]
Les séances ont donc lieu en dehors des heures de classe de l’élève.
Cela peut donc être :
 pendant les heures de permanence régulière, donc en cours de journée
 avant le début des cours de l’élève
 en fin de journée après les cours de l’élève

Que fait-on pendant Devoirs faits ?

Durant cette aide aux devoirs les élèves peuvent :

 réaliser les devoirs demandés par les enseignants
 trouver une aide si nécessaire
 approfondir le travail fait en classe
 recevoir des conseils sur les méthodes d’apprentissage et de mémorisation

S’ils n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d’apprentissages différents.

Les activités envisagées peuvent être :

 aide méthodologique
 approfondissement disciplinaire
 lecture
 travail sur projet interdisciplinaire
 recherches documentaires.

Accompagnement aux devoirs

Certains créneaux des mercredis après-midi sont consacrés à l’accompagnement des élèves dans leur travail personnel.

Pendant 2h, les élèves ont été accueillis en février et mars afin de les aider à renforcer leur travail personnel, obtenir un soutien personnalisé dans la réalisation des devoirs, avoir un apport méthodologique pour l’apprentissage des leçons.

Mis à jour le 27/03/2022