Accompagnement educatif

L’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est un dispositif national permettant d’accueillir tout au long de l’année scolaire, les collégiens volontaires pendant et après les heures de cours, afin de leur proposer des domaines éducatifs complémentaires :

aide aux devoirs et aux leçons,
pratique sportive,
la préparation au DNB en mathématiques

Les activités sont encadrées principalement par des enseignants volontaires et des assistants d’éducation. Elles mobilisent la communauté éducative et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs, qui apportent au dispositif des compétences spécifiques.

Les parents d’élèves sont informés de l’offre d’accompagnement éducatif proposée par l’établissement et de son intérêt pour leur enfant. Ils sont garants de son assiduité dès lors qu’il s’y engage. L’accompagnement éducatif constitue une réponse à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après la classe.

L’inscription à l’accompagnement éducatif se fait par l’intermédiaire d’un formulaire remis par le professeur au cours du premier trimestre, rappelant l’engagement de l’élève sur l’année scolaire et nécessitant l’autorisation parentale. Les parents doivent également remplir et signer cette feuille correspondant aux activités choisies par leur enfant.

L’aide aux devoirs

Durant cette aide aux devoirs les élèves peuvent :

approfondir le travail fait en classe
réaliser les devoirs demandés par les enseignants
trouver une aide si nécessaire.
S’ils n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d’apprentissages différents.

Les activités envisagées peuvent être :

aide méthodologique
approfondissement disciplinaire
lecture
travail sur projet interdisciplinaire
recherches documentaires.

Un Soutien en maths et en français est proposé aux élèves volontaires ou repérés par les enseignants comme étant en difficulté. Il consiste à consolider les bases (en revoyant les notions abordées en cours et en s’entraînant grâce à des exercices variés de remédiation), mais aussi à préparer les devoirs en classe.

L’aide aux devoirs et le soutien peuvent être suivis par les élèves n’ayant pas cours durant les créneaux proposés.

La pratique sportive

Les élèves ont la possibilité de s’initier à différentes activités sportives, en plus de celles qui peuvent être proposées par l’association sportive du collège :
Réparation mécanique du VTT.
Club football.

La parcours estime de soi

Les objectifs sont de proposer des opportunités qui permettent à nos élèves de mieux se connaître, de prendre des initiatives, de participer à la vie du Collège et enfin de travailler avec les autres.
Vous trouverez en telechargement :

Une presentation du projet :

Le calendrier annuel :