Formations des 6èmes

La formation à la recherche documentaire a lieu en demi-groupe toutes les deux semaines et dure jusqu’à la fin de l’année suivant le calendrier ci-dessous.

Objectifs

- Rendre les élèves le plus autonome possible dans l’utilisation d’un espace documentaire : repérer les espaces, connaître les systèmes de classement, savoir utiliser le catalogue informatisé (E-sidoc) pour trouver un document.
- Amener les élèves à chercher l’information sur le web de façon raisonnée et organisée, et à respecter le droit de l’information dans l’utilisation des données trouvées.
- Valider l’item 4.1 du B2i : « Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI. ».

Les points abordés

- Les différents espaces du CDI
- Le règlement de fonctionnement du CDI.
- Les caractéristiques des documents du CDI.
- Le circuit du livre
- Le rangement des différents types de documents : magazines, BD, livres de fictions, livres documentaires.
- La cote (l’étiquette qui permet de trouver et de ranger un livre).
la classification décimale Dewey qui permet de ranger les documentaires par thème.
- Avec le logiciel documentaire E-sidoc : recherche par titre, recherche par auteur et recherche par thème.
- Le respect du droit de l’information.
- La recherche sur internet : l’utilisation du moteur de recherche et la validation d’un site internet.