Fonctionnement du CDI

Le CDI est ouvert tous les jours sauf le mercredi matin.

Capacité d’accueil

Le CDI peut accueillir jusqu’à 25 élèves,sauf lorsqu’il y a un cours d’initiation à la recherche documentaire avec les 6èmes ou une séquence pédagogique avec une classe.
Il est ouvert pour les élèves de la permanence ; ces derniers ne peuvent sortir qu’à la sonnerie.

Pendant la pause déjeuner, l’entrée au CDI se fait à 12h35 et à 13h05 uniquement (fermeture entre 11h40 et 12h35). Seuls les élèves rangés dans la cour à l’endroit prévu pourront venir au CDI, accompagnés du professeur documentaliste.

De plus, le CDI est ouvert aux deux recréations pour lire,emprunter ou rendre des livres.

Que vient-on faire au CDI ?

Les élèves viennent au CDI librement pendant les heures de permanence s’ils ont besoin de documents (papier ou électroniques), pour lire (livres, bandes-dessinées, périodiques), pour faire des exposés, pour des recherches scolaires, pour se documenter sur leur orientation, pour consulter un dictionnaire (de langues par ex.)...
Ils peuvent aussi venir avec un professeur pour faire des recherches, préparer un projet ou participer à des séquences pédagogiques proposées par la documentaliste et le professeur.

Prêts et retours

La durée de prêt varie selon le type de document :

- 1 semaine pour les livres documentaires, les romans et les bandes-dessinées.
- 2 semaines pour les livres de fiction.

Les élèves peuvent prolonger la durée de leurs prêts en s’adressant au professeur documentaliste, à conditions que le(s) document(s) ne soi(en)t pas réservé(s) par d’autres élèves.

En cas de retard, les élèves reçoivent une lettre de rappel. Ils doivent alors s’adresser rapidement au proefesseur documentaliste pour rendre le document ou le prolonger si besoin est.