L’ouverture culturelle et la formation du citoyen

L’ouverture culturelle et la formation du citoyen correspondent à une préoccupation forte des équipes du collège M. PAGNOL. Les élèves viennent d’horizons sociaux et culturels très différents, la situation géographique -aux confins du département- éloignée des pôles culturels pose le problème de l’accès de tous, et notamment des collégiens, à la culture. La formation du citoyen et le respect des règles de vie en collectivité demeurent un des objectifs forts des acquisitions du collège (CF. palier 7 du socle commun des connaissances et des compétences)

L’hétérogénéité scolaire de recrutement de l’établissement induit une hétérogénéité des comportements et de l’acquisition supposée des savoir-être à l’entrée au collège.