Le projet d’orientation

Axe essentiel de notre projet d’établissement et préoccupation des acteurs concernés de l’établissement, la construction du projet d’orientation doit être au cœur de la scolarité du collégien. L’axe I et les actions développées contribuent pleinement aux conditions pédagogiques de la construction dans les meilleures conditions de respect des chances de tous d’accéder à un projet d’orientation viable et cohérent. L’histoire récente du collège : la filiarisation institutée par les classes de 3ème d’insertion de C.P.A et de 3ème DP6, ainsi que les nombreuses sorties du collège en fin de classe de 4ème vers les C.F.A. du bassin, contribuèrent à créer une orientation des élèves basée exclusivement sur les capacités scolaires et l’accroche scolaire au collège. Une façon certaine de gérer l’hétérogénéité mais toujours en dehors de la classe. Cette caractéristique prégnante de l’orientation au collège M. PAGNOL se double des représentations des familles sur le bassin mantois d’éducation auxquelles s’ajoute une localisation géographique parfois handicapante.

La disparition de ces filières, à l’exception de la 3ème DP6 ainsi que la diminution très nette des orientations post-4ème vers les C.F.A. du bassin nous obligent donc à repenser la construction du projet d’orientation pour nos collégiens en privilégiant dans la classe et hors de la classe les points suivants : l’heure de vie de classe, l’information aux élèves et aux familles, les stages, le parcours de découverte des métiers et des formations du collège, les options DP 3H00 et DP 6H00, la liaison 3ème/Lycée.