L’hétérogénéité scolaire

A- DANS LA CLASSE

Eléments de constat : les résultats d’entrée en classe de 6ème soit au travers de l’évaluation d’entrée en classe de 6ème qu’effectuait le collège en mathématiques et en français jusqu’à la rentrée scolaire 2008/2009 et, depuis, les évaluations menées en classe de CM2 (voir les tableaux annexés de ces résultats) laissent apparaître une population scolaire aux résultats très hétérogène et aux parcours scolaires de l’école primaire très divers (voir tableau annexé de retard à l’entrée au collège pour les élèves du secteur).
Les résultats des élèves tout au long de leur scolarité montrent également ce phénomène d’hétérogénéité et parfois leurs corollaires : décrochage et démotivation scolaires chez certains.

Il apparaît donc important que ce repérage du parcours hétérogène post-primaire ainsi qu’une remédiation efficiente soient mis en place très tôt dans la scolarité au collège.

Il apparaît important pour les enseignants de s’investir dans une politique pédagogique concertée et active au bénéfice de la prise en charge de l’hétérogénéité scolaire au collège.

Il apparaît important d’évaluer régulièrement tout au long de la scolarité le niveau d’acquisition des compétences des élèves afin de posséder des éléments permettant de mesurer les évolutions depuis l’évaluation nationale de CM2 et celle des classes de 5ème, qui se mettra en place en 2012/2013.

Il apparaît important de développer les classes à projets ou les classes à thèmes afin de gérer l’hétérogénéité dans les classes par l’introduction d’actions pédagogiques fortes.

Il apparaît important de développer, selon les dotations en heures d’enseignement du collège, les majorations horaires dans certaines disciplines et certains niveaux afin d’apporter la possibilité aux enseignements d’être dédoublés ou majorés et d’apporter les réponses pédagogiques adaptées à la gestion de l’hétérogénéité dans les classes.

B- EN DEHORS DE LA CLASSE

Les mêmes constats que ceux énumérés supra auxquels peuvent s’ajouter ceux des compétences psychosociales des élèves du collège (palier 7 du socle : savoir-être et savoir-vivre).

La prise en charge de l’hétérogénéité scolaire existe au collège par l’intermédiaire d’actions de remédiation en dehors de la classe sous la forme de l’accompagnement éducatif, de l’action de l’assistante pédagogique ou du tutorat. Ces actions complètent activement les actions I 1 à I 7.

Certains de nos élèves peuvent à un moment de leur scolarité au collège exprimer un mal-être qui peut être pris en charge par une équipe spécialement formée : les adultes relais. Cette formation organisée par l’association I.P.T. a été réalisée dans l’établissement en 2010/2011 par quinze adultes du collège.

L’hétérogénéité des publics accueillis oblige l’établissement à optimiser l’information et l’accès des familles aux dispositifs d’aides des familles en difficulté.

La gestion de l’hétérogénéité des populations scolaires du collège passe également par une optimisation et une qualité de la prise en charge en dehors du temps scolaire, notamment lors du temps de la demi-pension et de l’accompagnement éducatif. Les aspects plus précisément liés à la vie scolaire et à l’optimisation de son action doivent faire l’objet d’un projet de vie scolaire (à construire au collège).