Présentation générale du projet

Projet d’établissement 2011 - 2015 (©M. Ruello)

Le collège Marcel Pagnol situé sur la commune de Bonnières-sur-Seine accueille près de 700 élèves dans un établissement rénové en 2003 par le Conseil Général. Fort de son savoir-faire et des équipes qui le composent, le collège doit prendre en charge une population scolaire rurbaine très hétérogène qui est située géographiquement aux confins de l’Académie. Douze communes des Yvelines sont source du recrutement scolaire, 500 élèves dépendent des transports scolaires et de la demi-pension. Ce Public collégien doit donc être pris en charge sur une amplitude horaire importante : le développement de l’accompagnement éducatif, les activités de l’Association Sportive ainsi que l’ouverture culturelle y sont importants.

La prise en charge de l’hétérogénéité scolaire des élèves qui nous sont confiés dans la classe et hors de la classe constitue le fil rouge de ce projet d’établissement 2011/2015. Son élaboration a été l’objet d’une réflexion collective importante, durant l’année scolaire 2010/2011, des différentes équipes qui composent l’établissement et, après plusieurs séances de travail nourries par le conseil pédagogique du collège, il est apparu comme essentiel de poursuivre, tout en les rénovant et en les adaptant au plus près de nos besoins, les axes qui avaient fondé les précédents projets d’établissement, à savoir :

- La prise en charge de l’hétérogénéité scolaire.
- Le projet d’orientation au cœur de la scolarité.
- L’ouverture culturelle et la formation du citoyen.

Pour chacun de ces axes, plusieurs fiches actions amendables à l’issue de chaque année scolaire sont proposées, les objectifs poursuivis ainsi que les modes d’évaluation en sont clairement définis. Il sera présenté à chaque année scolaire un bilan des actions mises en place et la progression des axes au bénéfice de la population accueillie.

Afin de parvenir à atteindre les objectifs fixés, l’établissement s’engage dans un cycle de formation des personnels, notamment enseignants, d’une part à la prise en charge d’un public scolaire hétérogène, et d’autre part à la prise en charge des élèves scolarisés en situation de handicap.

Le site internet rénové du collège depuis septembre 2010 se veut le fer de lance de la communication de l’établissement et un relais indispensable avec les familles et nos partenaires.

Vous pouvez télécharger au format pdf ci-dessous :

- le projet d’établissement dans son intégralité.

- le bilan n°1 du projet d’établissement présenté au CA du 4 décembre 2012.

- le bilan n°2 du projet d’établissement présenté au CA du 8 novembre 2013.

- le bilan n°3 du projet d’établissement présenté au CA du 3 novembre 2014.

- le bilan n°4 du projet d’établissement présenté au CA du 6 novembre 2015.

- le bilan n°5 du projet d’établissement présenté au CA du 19 septembre 2016.