Règlement Association Sportive

par Tommy.CATRIX@ecollege.yvelines.fr

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE MARCEL PAGNOL (ASCMP)

ARTICLE 1 : Force obligatoire
Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres de l’association. Nul ne pourra s’y soustraire puisqu’il est implicitement accepté lors de l’adhésion.

ARTICLE 2 : Affiliation
L’association sportive est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire et s’engage à se conformer entièrement aux statuts et règlements de celle-ci. Sa présence est obligatoire dans l’établissement.

ARTICLE 3 : Admission
L’adhérent s’engage à respecter le présent règlement ainsi qu’à verser la cotisation associative.

ARTICLE 4 : Conditions d’adhésion
Tout élève inscrit au collège est considéré comme membre dès lors qu’il a remis les documents nécessaires : autorisation parentale, versement de la cotisation.
L’adhésion est l’acte volontaire de l’adhérent, et soumise à l’autorisation des parents. Il sera enregistré pour chaque inscrit à l’association sportive une licence scolaire UNSS.

ARTICLE 5 : Cotisation et inscription
Le montant de la cotisation de l’Association Sportive du collège Marcel Pagnol est valable pour l’année scolaire : du 1er septembre au 31 août de l’année. Il est fixé à 25 euros pour l’année scolaire et comprend le montant de la licence UNSS et le montant de l’assurance sportive de l’adhérent.
L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet. Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique : il est l’acte volontaire du contractant.

ARTICLE 6 : Créneaux horaires et activités
Seuls les élèves adhérents de l’association sportive (sauf cas particuliers cités dans l’article 7) peuvent pratiquer une activité durant les créneaux réservés à cet effet.
Les horaires d’entraînement sont détaillés sur le dossier d’inscription.

ARTICLE 7 : Séances d’essais
Tout élève désirant s’essayer à une pratique sportive de l’association le pourra sur autorisation de l’enseignant d’EPS sur le lieu de l’entraînement. Une séance d’essai peut être accordée.
A l’issue de celle-ci, l’élève devra s’acquitter de la cotisation et remettre un dossier complet s’il souhaite poursuivre la pratique choisie. Un après-midi de découverte sera organisé pour les élèves de 6ème pour leur présenter les activités de l’association sportive.

ARTICLE 8 : Encadrement des élèves
L’élève est sous la responsabilité de l’enseignant responsable durant les horaires des entraînements.
Pour les entraînements, les élèves sont sous la responsabilité du (ou des) parent(s) pour se rendre sur les installations sportives. Il est demandé aux parents de vérifier la présence de l’enseignant dans la salle en début de séance.
Lors des compétitions, les horaires étant modifiés en fonction des lieux de rencontres et des transports, chaque élève doit se tenir informé en lisant le panneau AS situé au collège (dans le hall d’entrée).

ARTICLE 9 : Assiduité
Tout élève adhérent à l’Association Sportive du collège a une obligation d’assiduité. En cas d’absence, les parents devront en informer le professeur en charge de l’entraînement par l’intermédiaire du carnet de correspondance. Les absences sont répertoriées par le(s) professeur(s) responsable(s) de l’activité.

ARTICLE 10 : Exclusion
Tout élève peut, à tout moment, être exclu de l’ASCMP (absence répétée, manquement à la règle…) et ce sans remboursement de la cotisation versée.