La lettre de FIGAE

Introduction

Pourquoi parler de l’égalité filles garçons au collège ? Pour beaucoup, c’est un fait établi : filles et garçons sont égaux et ont les mêmes droits, surtout au collège ! Et pourtant, l’actualité nous rappelle régulièrement que ce n’est pas une réalité indiscutable et universelle.

C’est donc bien à l’école et au collège qu’on apprend à tisser des relations équilibrées au travers des projets et des apprentissages menés ensemble. C’est aussi là qu’on découvre certaines réalités injustes. Qu’on s’en révolte et qu’on commence à agir pour les changer.

C’est aussi l’objectif de la Lettre de FIGAE. Au-delà de faits qui peuvent parfois paraitre anodins, il s’agit de permettre à tous de réfléchir à la place qu’ont aujourd’hui les femmes dans notre société, celle qu’on leur laisse et celle qu’elles devraient avoir.

Avril 2024

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est le point de départ d’un travail et d’une réflexion visant à prendre conscience des discriminations dont souffrent de nombreuses femmes en France et dans le monde.
Revenir sur l’histoire des luttes menées en France nous rappelle également que ces droits sont des conquêtes récentes et parfois fragiles.
Bonne lecture

Février 2024

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et filles de science. Une date qui nous rappelle que les filles et les femmes sont toujours minoritaires dans les carrières scientifiques. Au-delà des préjugés qui peuvent encore exister, il est essentiel d’identifier et de traiter les principaux facteurs qui dissuadent les filles et les femmes de poursuivre des carrières scientifiques.
Bonne lecture

Décembre 2023

En ce mois de décembre, vous hésitez peut-être encore au sujet des cadeaux que vous allez demander au Père Noël ? Avant de vous décider, des jeux de société aux jeux vidéo, demandons-nous ce que ça signifie vraiment des cadeaux de fille ou des cadeaux de garçon ?
Bonne lecture et très bonnes fêtes de fin d’année

Article rédigé par Madame Yvanoff

Mis à jour le 04/04/2024